La Daytona en course

je vais vous présenter une moto et une équipe hors du commun que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une manche du championnat du monde d'Endurance à Spa en Belgique.

L'équipe Strike Moto a décidé d'engager une Daytona en Championnat du monde d'Endurance pour prouver que cette moto est compétitive face aux Japoniaises. Je tiens à souligner que cette équipe archi-sympa ne se prend pas la tête, et m'a accueilli les bras ouvert en ce week end de course, malgré la pression inévitable lors de ce genre d'événements.
Accessoirement, Strike moto est une concession Triumph près de Lyon, et croyez moi, ils savent ce qu'ils font, n'hésitez pas à leur rendre une petite visite et à leur confier vos machines, vous ne le regretterez pas
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Strike Moto
36 avenue du General Sarrail
01500, Ambérieu en Bugey
Tel: 0474381772

L'équipe est composée de plusieurs membres, les principaux étant Eric L'HERBETTE, propriétaire du magasin et associé à la mécanique de la machine en course, Daniel MATHIEU, le chef d'équipe, et les pilotes, Jean Paul LEBLANC, Michel HUIN, et Sebastien DISS. Beaucoup d'autres personnes sont associés à cette aventure, et forment une équipe soudée et cohérente.

Eric n'en est pas à son premier coup d'essai et a déjà oeuvré dans tous les sens pour proposer à ses clients des solutions qu'il valide le week end en course: Amortisseur spécifique, arbres à came racing, pot spéciaux etc... La plupart de ces pièces sont accessibles, passer lui un petit coup de fil, vous serez certain d'avoir du matos top, hors du commun, et à un prix raisonnable en plus!
(Échappement sur mesure: 2900 francs; Poly complet avec siège, garde-boue etc... 3000 frs, amorto inédit: 6000 frs (c cher, mais renseignez vous du prix d'un Ohlins par exemple...)

La moto que je vais vous présenter en image, possède des spécificités liées à l'épreuve d'Endurance, mais globalement, peu de choses ont été modifiées sur la partie mécanique de la Triumph, la partie cycle, en revanche se doit d'être modifiée pour être compétitive en course (la modularité et rapidité d'intervention sont des atouts obligatoires en Endurance).



Cliquez sur les photos pour les agrandir...

Avant la course. Un cliché de l'amortisseur Delcamp. 7 Brevets différents honorent cet amortisseur, l'empilement de clapets étant réglable de l'extérieur! Bien meilleur que les Ohlins, Penske et autre WP, cet amortisseur inédit est l'oeuvre d'un artisan près de Lyon. Cet unité augure les amortisseurs de la prochaine génération. La boucle arrière de la moto est coupée après les fixations d'origines, le boîtier EFI et toute la partie électronique est placé dans un "tiroir" aménagé dans cette boucle. Extractible, il permet le changement de la boucle en course sans rien débrancher!!!
Encore une photo du Delcamp. Les molettes bleue et rouge paramètrent les valeurs de compression et de détente, on peut voir également l'attache rapide de durit de frein arrière (rouge) Ceci permet le démontage rapide en cas de chute.
Ces 2 photos montrent en détail le frein arrière inédit de la Dayto Strike Moto. Un étrier Brembo à 2 pistons opposés vient remplacer l'élément Nissin anémique d'origine, et l'amortisseur Delcamp.
Autre modif de la partie cycle: Freinage intégral Beringer. L'équipe fait confiance à cet équipementier spécialiste du freinage en Endurance. L'épaisseur des disques et du démontage rapide a entrainé une modification des Tés (taillé dans la masse) pour élargir la voie de fourche. La jante avant est une Marchesini en magnesium pour limiter les masses non suspendues et augmenter la vivacité de la partie cycle dans les enchainements lents.

Etriers Beringer (aimantés) et disques Aeronal acier. A noter les clips de démontage rapide des plaquettes.

Clip de retenue d'axe de roue arrière et étrier Brembo.
No100, clin d'oeil au centenaire de la marque Triumph en 2002. La moto est un modèle 2001 auquel Eric a adapté le monobras d'un T595 bien avant la version officielle Triumph. Référence en Endurance, le monobras favorise les changement rapides de jantes en course.
Arbres à cames tombés avant la course. Contrairement aux Japoniaises qui ont toutes des moteurs de qualifs avec des pièces directement issues du superbike, le team Strike Moto doit improviser avec de simples arbres racing. La puissance de la machine en version qualif (156 chevaux au vilo) est bien en deca de la concurrence, et leur rends 30 chevaux en course! (au moins 40 en qualif !!!), pourtant, les qualités dynamique de cette machine permettent à l'équipe d'Eric de ne pas se faire déboiter dans le sinueux... Si seulement Triumph se decidait à leur procurer un moteur de qualif...
Autre angle. Le vase d'expansion réduit à sa plus simple expression. pas de liquide de refroidissement, de l'eau suffit, le système étant purgé régulièrement.

Une photo que j'aurais aimé ne pas avoir à montrer: La blessure du pilote victime d'une gamelle (perdu l'arrière du à des graviers sur la piste). Bon rétablissement Jean Paul !!! (je t'avais dit que tu serais sur Internet!)
La 2e est une photo de l'équipe...

La moto rentrée au stand apres le warmup. Qualifiée 40e sur 64, le Daytona était 24e et en pleine remontée lors de la mauvaise chute du samedi soir. :(

La moto prête à prendre le départ.

Votre serviteur avec sa casquette Triumph dans la tente de l'équipe pour un petit café réconfortant...
Vu sur l'emplacement du transpondeur, l'accessoire permettant de compter les tours électroniquement (démonté sur cette photo). l'attache rapide des durites avia bien en vu
Encore 2 photos montrant en détail le système de freinage et l'ensemble monobras/biellette de la suspension arrière.
Partie visible de l'échappement dégageant le monobras (accès rapide) Cet échappement a été construit par un artisan (Bobopot) selon un calcul de volume communiqué par l'équipe. Dispo à la vente chez Eric, contactez le si vous voulez le même!
L'embrayage et son actuateur d'origine.
Cadre peint en noir, côté gauche. Le bloc est celui d'origine! (la preuve!)
Vu d'ensemble avec l'échappement Bobopot.
Cette photo est parlante du sérieux de Strike moto: La fourche est celle d'origine, l'empilement de clapets a été modifié pour l'adapter aux contraintes de l'Endurance, et au poids des pilotes. Les tubes sont traités au Nitride mais ce sont ceux d'origine. Les tés en alus sont taillés dans la masse. On peu voir également l'emplacement de l'amorto de direction.
Les vannes de remplissage rapide Zenith, indispensable en Endurance. Le réservoir est celui en fibre d'origine, mais modifié pour les vannes...

Voila, avec un peu de chance, je pourrais continuer à vous parler des évolutions de la moto, la premiere, inédite, sera présente au bol d'or, mais je ne peux rien dire pour l'instant, si ce n'est que l'optique est d'augmenter un peu les watts ;)

Alors si vous allez au Bol, supportez un peu cette équipe, elle le mérite vraiment...